Anti-stress : les beta-bloquants sont-ils vraiment efficaces ?

Les bêta-bloquants sont des médicaments qui réduisent le stress en agissant sur votre coeur et en réduisant les effets des hormones du stress. Les bêta-bloquants naturels, y compris les suppléments nutritionnels et à base de plantes, peuvent offrir des avantages similaires sans les effets secondaires potentiels des médicaments sur ordonnance. Sont-ils vraiment efficaces pour soulager le stress ou l’anxiété ? Voici la réponse…

Quels sont les bêta-bloquants ?

Les bêta-bloquants (également connus sous le nom de blocage bêta-adrénergique) sont des substances qui abaissent votre fréquence du coeur et votre tension artérielle.

Pour ce faire, ils empêchent vos récepteurs de cellules bêta de recevoir des hormones de stress, en particulier la noradrénaline.

En conséquence, cela arrête les effets des hormones de stress et d’anxiété sur votre système cardiovasculaire.

Hypertension artérielle et hormones de stress

Lorsque votre système nerveux sympathique déclenche la libération d’hormones de stress, vos vaisseaux sanguins se contractent, votre cœur pompe plus vite et votre tension artérielle augmente. Une augmentation temporaire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque pendant un état de stress aigu ou d’anxiété n’est généralement pas préjudiciable à votre santé.

Cependant, un état de stress ou d’anxiété chronique peut entraîner des palpitations, une tachycardie et une hypertension.

L’hypertension chronique augmente votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’anévrisme, d’insuffisance cardiaque, de démence et de nombreux autres problèmes de santé graves.

Les bêtabloquants peuvent être un traitement contre ces problèmes en bloquant les effets des hormones du stress.

Comment les bêta-bloquants sont-ils utilisés ?

Les bêta-bloquants ont de nombreuses utilisations. Ils sont le plus souvent prescrits pour le traitement des maladies cardiovasculaires ou réduire le risque d’une deuxième crise cardiaque.

Les usages sont :

  • Tachycardie (rythme cardiaque inhabituellement rapide)
  • Palpitations/rythme cardiaque irrégulier
  • Hypertension artérielle
  • Crise cardiaque
  • Angine (douleur thoracique)
  • Prolapsus de la valve mitrale : les volets cardiaques ne se ferment pas normalement.

Le bêta-bloquant agit aussi sur : le glaucome, l’anxiété, la migraine ou les tremblements.

Parfois, les tremblements de mains apparaissent comme un effet secondaire des bêtabloquants. Un autre exemple d’effet secondaire se manifeste aussi au niveau de la fonction érectile chez les hommes.

Quoi qu’il en soit, les effets secondaires demeurent nombreux exigeant un suivi minutieux à chaque consultation. Parfois, le médecin essaie aussi d’éclairer ses effets secondaires pour que le patient reconnaisse facilement ses manifestations.

Pour être plus efficace, un comprimé de bêta-bloquant doit passer par un appareil concasseur. Le concassage prévient contre les troubles digestifs.

Comment utiliser un concasseur de comprimés bêta-bloquants ?

L’usage d’un broyeur ou concasseur de médicament électrique semble indispensable pour la consommation de bêta-bloquant. Parmi les effets secondaires, l’effet percussion sur la digestion est évidente, de même pour d’autres organes du corps. Avec un concasseur de comprimés, cette complication est simplement évitée.

Comment faire le concassage du comprimé bêta-bloquant ?

Avec un écrase comprimé, il suffit de presser un bouton afin de broyer le médicament. Cet appareil facilte vraiment la vie.

Pour utiliser un concasseur, il est recommandé de broyer un médicament à la fois. Le concassage simultané peut engendrer une réaction physico-chimique rendant inefficaces les médicaments.

Enfin, les bêta-bloquants ont aussi des effets manifestes sur les patients asthmatiques. Dans leur vie, d’autres patients particuliers sont interdits d’usage de bêta-bloquant. Notamment, pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance hépatique, de la maladie de Raynaud et d’une bradycardie de 40 ou 50 battements/minute. Le risque d’effet de percussion et de complication atteint son paroxysme pour le corps.