Comment arreter de fumer sans risque de rechute ?

Fumer est une habitude très néfaste pour la santé qui peut entraîner diverses maladies pulmonaires et cardio-vasculaires, entre autres problèmes de santé. Même si de nombreuses personnes sont conscientes des risques liés à la cigarette, il est difficile de se débarrasser de cette addiction. Malheureusement, la plupart des personnes qui arrêtent de fumer rechutent après quelques mois. Si vous êtes dans cette situation, ne désespérez pas. Dans cet article, nous vous présentons trois outils efficaces pour vous aider à vaincre votre addiction au tabac.

La cigarette électronique 

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de consommer de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que de fumée, sans brûler de tabac ni produire de goudron ni de monoxyde de carbone. Cette pratique est appelée « vapotage ». Les cigarettes électroniques existent sous de nombreuses formes et tailles, avec une batterie, un élément chauffant et un contenant pour un liquide aromatisé contenant de la nicotine. Vous pouvez trouver un modèle qui vous convient sur https://www.arsenevalentin.com/. De nombreuses personnes utilisent les e-cigarettes pour arrêter de fumer, et des preuves montrent qu’elles peuvent être efficaces. En effet, les personnes qui utilisent des e-cigarettes pour arrêter de fumer ont deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisent d’autres produits de substitution nicotinique. Un rapport du ministère de la Santé britannique de 2015 a révélé que vapoter est 95 % moins nocif que fumer, et a encouragé la promotion de la cigarette électronique auprès du public. En outre, le vapotage améliore la santé respiratoire des anciens fumeurs et réduit les risques de différents cancers liés à la consommation de cigarettes. Le sevrage tabagique avec ces dispositifs présente également un avantage économique important, car leur coût est nettement inférieur à celui des cigarettes traditionnelles.

Une application pour arrêter de fumer

Les applications mobiles peuvent constituer un outil efficace pour arrêter de fumer. Elles agissent comme un coach virtuel et comportent des fonctionnalités facilitants et motivantes qui vous aident à atteindre vos objectifs de manière concrète. Parmi ces fonctions, on peut citer :

  • un compteur chronologique qui permet de suivre votre parcours et de rester motivé,
  • une jauge en euros qui montre les économies réalisées chaque jour,
  • un graphique santé qui illustre l’évolution quotidienne des bénéfices de l’arrêt du tabac sur votre corps.

L’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose est une technique qui consiste à modifier certaines informations dans notre subconscient pour aider à vaincre une addiction comme le tabagisme. Lors d’une séance d’hypnothérapie pour arrêter de fumer, l’hypnothérapeute guide le patient en utilisant des suggestions thérapeutiques aversives, valorisantes, comportementales et renforçatrices pour transformer sa perception de la cigarette. Les causes profondes de l’addiction sont également explorées, telles que le stress, les habitudes sociales et la lassitude. De plus, l’hypnothérapie aide à gérer les émotions et les compulsions qui peuvent entraîner une compensation alimentaire après l’arrêt du tabac. Habituellement, une seule séance peut avoir un effet immédiat, mais une ou deux séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer un arrêt durable. Les séances peuvent être individuelles ou en petits groupes et coûtent entre 45 et 85 euros, soit le prix de 4 à 8 paquets de cigarettes. Il est aussi possible de consulter un médecin, un psychothérapeute ou un addictologue pour aider à arrêter de fumer.